L’expérience religieuse s'expose à Genève

Dès le 11 octobre, Genève accueille à Palexpo l’exposition itinérante «Dieu(x), mode d’emploi». Pour montrer le fait religieux et un aperçu des religions, quelque 200 objets d’art et usuels, des projections, ainsi qu’une pièce de théâtre sont à découvrir.

Sur 2000 mde superficie, l’exposition invite à voyager à travers les pratiques religieuses contemporaines en cours sur le continent européen. Un parcours scénographique organisé autour d’une dizaine de thèmes (divinités, cultes, au-delà, etc.) présente de multiples objets d’art et d’ethnographie. Le visiteur pourra saisir l’universalité du questionnement religieux en même temps que la diversité des réponses offertes par les différentes confessions.

Aucun prosélytisme dans «Dieu(x), modes d’emploi». L’approche est laïque et anthropologique. Elle présente l’expérience religieuse telle qu’elle est vécue de nos jours. Basée sur un concept original validé par un comité scientifique international présidé par l’historien et essayiste Elie Barnavi, l’exposition confronte par ailleurs les visiteurs au regard des artistes sur chacun des thèmes traités.

Depuis 2006, cette exposition itinérante a déjà posé ses valises à Bruxelles, Paris, Madrid, mais aussi au Canada et en Pologne. Elle s’adapte également au pays, à la ville et au lieu où se déroule l’événement. Ainsi, à Genève, les pièces exposées proviennent de musées, tels le Musée d’ethnographie de Neuchâtel ou le Mucem de Marseille. 

Cette version genevoise a été élaborée avec des institutions partenaires, dont le Musée International de la Réforme, la Bibliothèque cantonale de Genève, le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) ou encore le Musée juif de Bâle. (cath.ch/com/cp)

«Dieu(x), mode d’emploi»
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
Palexpo, Genève, entrée libre.
> www.expo-dieux.ch.

Carole Pirker

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lexperience-religieuse-sexpose/