Mgr Ortega Martin nonce au Chili: mission délicate suite aux abus
En mai 2018, l’ensemble du corps épiscopal chilien avait démissionné après la mauvaise gestion des abus. Depuis, un seul évêque a été nommé dans ce pays: Mgr Alberto Ricardo Lorenzelli, évêque-auxiliaire de Santiago.
Mgr Alberto Ortega Martin, docteur en droit canon, était auparavant nonce en Irak et en Jordanie. Le diplomate espagnol est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1997, avant de remplir le rôle de conseiller de nonciature successivement au Nicaragua, en Afrique du Sud, au Liban.
Avant d’être nommé en 2015 nonce en Jordanie et en Irak, le prélat était chargé des dossiers concernant le Proche Orient au sein de la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat. En janvier 2014, il faisait ainsi partie de la délégation du Saint-Siège à Genève à l’occasion de la conférence internationale sur la Syrie organisée par l’ONU.
Après quatre années comme nonce en Irak et en Jordanie, dans un contexte très difficile marqué par la guerre contre l’organisation Etat islamique, le nonce se voit donc confié une autre mission délicate. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-ortega-martin-nonce-au-chili-mission-delicate-suite-aux-abus/