Consécration du seul monastère orthodoxe roumain de Suisse

La chapelle de l’unique monastère orthodoxe roumain de Suisse, aux Sciernes d’Albeuve (FR), a été consacré le 28 septembre 2019. Un lieu répondant à un besoin pastoral pour les 150’000 orthodoxes du pays.

La chapelle du monastère de la Protection de la Mère de Dieu a été consacrée par le métropolite Joseph de l’Eglise orthodoxe roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, résidant à Paris, rapporte le blog Orthodoxologie.

Trois autres évêques ont participé à la cérémonie. La consécration du lieu de culte a été suivie par la nomination de la moniale Antonia Peleanu comme higoumène (abbesse) du monastère. Une personne de confession catholique a également été reçue dans l’orthodoxie par le sacrement de la chrismation.

La communauté des Sciernes d’Albeuve est actuellement formée de quatre moniales et d’un hiéromoine, qui officie comme directeur spirituel et pasteur.

Hébergées par le diocèse de LGF

La Protection de la Mère de Dieu est l’unique monastère orthodoxe roumain en Suisse. Il a été fondé suite aux efforts des quatre moniales menées par Mère Antonia, arrivées en Suisse en 2013. Les religieuses ont dans un premier temps résidé au château de Rosière, à Grolley (FR), propriété d’une fondation liée au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Mais le lieu ne convenait pas complètement à leur souhait de vivre conformément à la tradition monastique orthodoxe. Elles recherchaient, comme le notait le quotidien La Liberté en 2014, un endroit isolé où elles pourraient vivre le plus possible en autarcie en élevant du bétail, en cultivant leurs légumes et en pratiquant l’accueil. Elles ont trouvé le lieu adéquat aux Sciernes d’Albeuve, petit village au cœur des Préalpes fribourgeoises.

Comme Mère Antonia l’avait confié au journal, l’installation d’un monastère orthodoxe répondait aux besoins pastoraux des quelque 150’000 orthodoxes de toute obédience résidant en Suisse, dont 2’500 à 3’000 dans le canton de Fribourg.

Un autre monastère orthodoxe, russe celui-là, le monastère de la Très Sainte et Divine Trinité, fondé en 1995 , se situe à Dompierre (VD). (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/consecration-du-seul-monastere-orthodoxe-roumain-de-suisse/