La non-violence telle qu’en a témoigné Gandhi est un remède pour guérir la société malade, a estimé Mgr Miguel Angel Ayuzo Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Face à l’intolérance grandissante, la haine, les conflits, les tensions et violences, a-t-il recommandé, il faut se réapproprier ce témoignage de paix et d’harmonie. Dans cette optique, a-t-il indiqué, les religions ont un rôle actif à jouer, a estimé le futur cardinal.
‘Numéro deux’ du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Indunil Kodithuwakku est revenu sur l’appel du pape François pour la fraternité humaine en montrant une perspective «très similaire» à celle du Mahatma Gandhi. Le message central de l’actuel pontife, est la «miséricorde», une «révolution de tendresse» se manifestant par un engagement auprès des plus pauvres pour un monde meilleur. Réparer le tissu social déchiré est le seul moyen selon lui de construire un monde réconcilié et non-violent.
Mohandas Karamchand Gandhi, de son nom complet,(1869-1948) fut un dirigeant politique et un important guide spirituel de l’Inde. Il est considéré comme l’un des pionniers de la non-violence. Chaque année depuis 2007 est célébrée la ‘Journée internationale de la non-violence’ le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. (cath.ch/imedia/pad/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/colloque-au-vatican-pour-les-150-ans-de-la-naissance-de-gandhi/