L’Agence de développement de l’urbanisme de Kaduna a autorisé la démolition de l’église Saint-George de Sabon Gari, à Zaria, dans le nord de l’Etat, pour permettre l’agrandissement d’un marché.
Selon plusieurs médias nigérians, l’agence a publié un avis de démolition du lieu de culte, prétextant son illégalité. Elle avait fixé à l’Eglise anglicane locale un ultimatum du 19 au 24 septembre 2019, pour y cesser ses activités. Selon l’instance, il s’agissait d’une directive du gouverneur de l’Etat lui-même, Mallam Nasir El-Rufai. Elle a assuré que des indemnités avaient été dûment versées à l’Eglise.
L’Eglise anglicane du Nigeria a démenti la réception de quelconques indemnités. Mais une grande confusion règne autour de cette affaire. Interpellé par le quotidien nigérian This Day, Muyiwa Adekeye, conseiller spécial pour les médias et la communication Nasir el-Rufai, a déclaré qu’il n’était pas au courant de l’avis de démolition de l’église.
Quoiqu’il en soit, la CAN a rejeté l’ultimatum des autorités au motif que le document ne portait ni signature ni date, et que l’adresse de l’église visée était fausse.
L’association chrétienne a ajouté que le gouvernement de l’Etat avait pris des mesures déjà en 2016 visant à déplacer l’église pour l’extension du marché. Mais après vérification, les autorités s’étaient rendues compte que l’édifice était complètement en règle. Il s’était même avéré que la partie de terrain destinée à l’extension du marché appartenait à l’Eglise anglicane. Selon la CAN, la question avait alors été résolue à l’amiable. «Comment le gouverneur de l’Etat peut-il émettre un préavis de 7 jours pour un problème résolu en 2016?», s’est insurgée l’association.
La population et les autorités de l’Etat de Kaduna sont à majorité musulmanes. L’Etat est régulièrement la proie de tensions entre chrétiens et musulmans. Des émeutes intercommunautaires ont fait 55 morts en octobre 2018.
L’Eglise anglicane s’est demandée si les responsables politiques jouaient «un scénario» ou s’ils étaient utilisés par «des ennemis non identifiés», dans le but provoquer une crise religieuse. De son côté, la CAN a mis en garde, dans un communiqué du 25 septembre 209, les hommes politiques du pays contre toute velléité et tout acte de provocation religieuse tendant à créer la discorde entre les religions au Nigeria. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-tensions-sur-fond-de-demolition-deglise/