Pour que les efforts de la communauté internationale deviennent réellement efficaces pour lutter contre la traite humaine, il faudrait accompagner les programmes politiques de campagnes d’éducation et de sensibilisation, a-t-il déclaré.
La traite des êtres humains est l’une des réalités «les plus sombres et les plus révoltantes» qui soient, a déploré le prélat italien. Quelque 41 millions de personnes sont «prises au piège», a-t-il souligné, de ce que le pape François qualifie de «plaie ouverte sur le corps de la société contemporaine» ou encore de crime contre l’humanité.
Malgré la mobilisation de la communauté internationale pour prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, les seuls «engagements solennels» ne suffisent pas, a affirmé le cardinal Parolin. Pour que les efforts soient réellement efficaces, des progrès sont nécessaires dans l’identification et la résolution des facteurs pouvant rendre les personnes vulnérables à la traite humaine. Pour cela, il faut selon lui des programmes politiques précis, accompagnés de campagnes d’éducation et de sensibilisation.
Il s’agit donc selon lui de toujours mieux promouvoir les partenariats entre les institutions gouvernementales, le secteur privé, les universités, les médias, la société civile et les organisations confessionnelles.
«La seule réponse adéquate au phénomène de la traite humaine est une mobilisation mondiale de fraternité, de solidarité et d’engagement capable de remédier à la mondialisation de l’indifférence», a-t-il affirmé
A ce titre, deux partenariats mondiaux de ce type existent par exemple au sein de l’Eglise catholique, s’est ainsi réjoui le chef de l’administration vaticane: le groupe Santa Marta et Talitha Kum. Le premier est une alliance internationale de chefs de police et d’évêques cherchant une meilleure coordination entre les forces de l’ordre et les organisations confessionnelles dans la lutte contre la traite des êtres humains. Tandis que le second est un réseau de religieuses de 77 pays des cinq continents se coordonnant pour aider les victimes de trafic sexuel ou de traite humaine.
Le ‘Groupe d’amis unis contre la traite des êtres humains’ est une association ouverte à tous les Etats membres des Nations Unies. Son objectif est d’aider à redynamiser et à durcir la lutte mondiale contre la traite des personnes. Pas moins de 20 pays en font actuellement partie. (cath.ch/imedia/pad/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/parolin-appelle-a-agir-en-faveur-des-victimes-de-la-traite-humaine/