La crise écologique, soutient le pontife dans ce texte, met en danger toute l’humanité. Il ne s’agit «ni d’une fantaisie ni d’une exagération» et il n’est plus temps d’attendre. En effet, les phénomènes climatiques extrêmes et dévastateurs sont de plus en plus fréquents et poussent des populations entières à trouver une «fuite alternative» pour vivre. De plus, déplore le pape, les jeunes héritent d’un monde souvent ruiné.
«Nous avons une énorme responsabilité et Dieu nous demandera des comptes de ce fiasco», met-il en garde. L’évêque de Rome appelle ainsi à une «révolution par la bas» pour «inverser la roue qui mène à la destruction de la maison commune». En ce sens, les chrétiens doivent faire des réseaux forts de la certitude que même les plus petits choix peuvent faire la différence.
Pour le chef de l’Eglise catholique, un «engagement constant» à travailler avec un esprit nouveau pour des pas concrets est donc indispensable. Il souligne notamment l’importance des choix quotidiens, invitant par exemple à orienter son épargne vers des banques «éthiques, respectueuses des équilibres solidaires».
Outre une introduction du pape François, l’ouvrage contient une préface écrite par le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation des causes des saints. La conversion à une écologie intégrale, explique le prélat, passe par les gestes les plus simples du quotidien. Selon lui, l’encyclique Laudato si’ (2015) sur la ›sauvegarde de la maison commune’ sera «la boussole pour les chrétiens du futur». (cath.ch/imedia/xln/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-crise-ecologique-dieu-demandera-des-comptes/