Le contemplatif doit avoir un cœur compatissant, demande le pape

Si elle éloigne des autres, la contemplation n’est que «momentanée», a estimé le pape François devant des membres de l’Ordre des frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel le 21 septembre 2019. Ceux-ci ont été reçus en audience par le pontife au Palais apostolique dans le cadre de leur chapitre général.

La tentation la plus «dangereuse» de l’Eglise et tout particulièrement pour les hommes et les femmes d’Eglise demeure la mondanité, a estimé l’évêque de Rome. Celle-ci s’est immiscée dans cet ordre et a fait beaucoup de mal.

Ce chapitre général est donc l’occasion de lutter ensemble contre ce piège et de renouveler leur ministère. Le contemplatif, a estimé le pape, a d’abord un cœur compatissant. La contemplation n’est que «momentanée» si elle éloigne des joies et préoccupations des autres. Il faut donc se méfier du contemplatif qui n’est pas compatissant..

Le Carmel, synonyme de vie intérieure

Pour se faire proche des autres, le pape argentin les a donc encouragés à revenir comme au désert. Selon lui, le Carmel est synonyme de vie intérieure, il est une école de contemplation. Ils parviendront à ne pas se transformer en «groupes de travail» en plaçant leur confiance dans le Seigneur. 

Parce que ce monde a soif de prière, le successeur de Pierre leur a enfin demandé d’aider les autres à rentrer en relation avec Dieu. Il ne s’agit pas que les hommes accumulent les prières mais qu’ils deviennent des hommes et des femmes de foi. (cath.ch/imedia/cg/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-contemplatif-doit-avoir-un-coeur-compatissant-demande-le-pape-francois/