Outre les six cardinaux – Pietro Parolin, Oscar Maradiaga, Karl Reinhard Marx, Seán Patrick O’Malley, Giuseppe Bertello et Oswald Gracias – le pape François a participé aux travaux tout en respectant par ailleurs ses engagements.
Comme prévu, le Conseil des cardinaux s’est centrée sur la relecture et la modification du projet de nouvelle constitution apostolique. Celle-ci s’est effectuée sur la base des nombreuses contributions reçues des Conférences épiscopales, des observations précises des dicastères de la Curie romaine et des suggestions faites par les organismes concernés, indique le communiqué
Le texte de projet de nouvelle constitution intitulé ‘Praedicate evangelium‘ (‘Prêchez l’Evangile’) leur avait été envoyé dès la fin du printemps dernier ainsi qu’aux synodes des Eglises orientales, aux nonces apostoliques et à certaines universités pontificales.
Cette première relecture, maintenant achevée, a été un «passage d’écoute et de réflexion qui répond aux indications du Saint-Père dans le sens de la communion et de la synodalité». La prochaine réunion est prévue les 2, 3 et 4 décembre 2019. Le Conseil a également fixé le calendrier des réunions en 2020.
Par ailleurs, à l’invitation de Mgr Marcello Semeraro, secrétaire du Conseil des cardinaux, le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier – après sa rencontre avec le pape François au Vatican – a brièvement salué les membres du conseil le 17 septembre. Il leur a notamment confié l’importance qu’il accordait à la synodalité dans l’Eglise orthodoxe. (cath.ch/imedia/ah/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/31e-rencontre-du-conseil-des-cardinaux/