La Faculté de théologie félicite chaleureusement Astrid Kaptijn pour cette nomination. La théologienne d’origine néerlandaise est membre de la Commission théologique et œcuménique (CTO), organe consultatif de la Conférence des évêques suisses (CES), composé de spécialistes qualifiés en théologie et en œcuménisme.
Professeure ordinaire de droit canonique à la Faculté de théologie depuis 2010, Astrid Kaptijn enseigne aux étudiants francophones et germanophones. De mars 2015 à fin janvier 2019, elle a été vice-rectrice de cette Université. Elle a fait des études en théologie à Amsterdam, des études en droit canonique latin à Strasbourg et à l’Institut catholique de Paris (licence canonique et DEA).
Astrid Kaptijn a obtenu une licence en droit canonique des Eglises catholiques orientales à l’Institut Pontifical Oriental à Rome. Spécialiste du droit des Eglises catholiques orientales, elle enseigne régulièrement à Paris, à Louvain, en Belgique, et à Yaoundé, au Cameroun. Depuis septembre 2017, elle préside la Société pour le droit des Eglises orientales, basée à Vienne.
Née en 1962 à Heemstede, aux Pays-Bas, elle est mariée et mère de deux enfants. (cath.ch/unifr/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse