Le futur cardinal est intervenu à Madrid à l’occasion de la 33e Rencontre internationale de prière pour la paix, «Paix sans frontières», organisée par la Communauté de Sant’Egidio et l’archidiocèse de Madrid, et qui s’est tenue dans la capitale espagnole du 15 au 17 septembre 2019.
Les différences entre les croyants des diverses religions doivent ainsi être perçues comme un motif d’unité et non de division, a-t-il encore considéré. Cette déclaration, relève sur son compte Twitter la communauté Sant Egidio, constitue une réponse du préfet de dicastère aux critiques visant le Document sur la fraternité humaine signé par le pape François et le grand imam d’al-Azhar, Ahmed El-Tayeb, en février dernier à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Avec ce texte «une nouvelle page dans l’histoire du dialogue entre le christianisme et l’islam» a été écrite, avait alors estimé le pontife lors de l’audience générale de retour de son voyage. Ce document présente un «appel pressant à répondre au mal par le bien, à renforcer le dialogue interreligieux et à promouvoir le respect réciproque pour barrer la route à ceux qui soufflent sur les braises du choc des civilisations», avait de son côté déclaré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège de l’époque, Alessandro Gisotti, au moment de sa signature. (cath.ch/imedia/cg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-ayuso-face-aux-critiques-visant-le-document-sur-la-fraternite-humaine/