Recours du cardinal Pell devant la Cour suprême d'Australie

Les avocats du cardinal George Pell ont formé un nouveau recours devant la Cour suprême d’Australie contre sa condamnation pour agressions sexuelles sur mineurs, rapporte le quotidien britannique The Guardian, le 17 septembre 2019. Il s’agit de l’ultime recours juridique possible pour l’ancien préfet du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège.

Le cardinal australien a été condamné le 13 mars dernier à six ans de prison pour l’agression de deux adolescents en 1996 et 1997 dans la cathédrale de Melbourne. L’appel contre ce jugement a été rejeté en deuxième instance le 21 août, après avoir été examiné par trois juges professionnels qui ont rendu leur décision à deux voix contre une. «Evidemment déçu» par cette décision, le haut prélat continue de clamer son innocence.

Après avoir examiné le jugement comme ils l’avaient annoncé, les avocats du cardinal Pell ont décidé de porter un recours spécial devant la Cour suprême d’Australie, la plus haute juridiction du pays. Il s’agit de l’ultime recours possible contre la condamnation du haut prélat à six ans de prison.

Ce nouvel appel ne signifie cependant pas qu’il sera automatiquement reçu par la Cour suprême. Le processus juridique pourrait cependant être relancé pour quelques mois de plus. Les juges en charge de l’affaire peuvent aussi convoquer une fois de plus les parties pour un examen plus approfondi. En attendant, George Pell, 78 ans, reste incarcéré à Melbourne. (cath.ch/imedia/pad/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/recours-du-cardinal-pell-devant-la-cour-supreme-daustralie/