Le 29 juin dernier, à la fin de la messe des saints Pierre et Paul, le chef de l’Eglise catholique avait remis des reliques de saint Pierre à Mgr Job de Telmissos, chef d’une délégation du Patriarcat de Constantinople présente à Rome l’occasion de cette fête. Un cadeau destiné à son frère, le Patriarche Bartolomée, avait alors expliqué le pontife.
Dans cette lettre au primat de l’Eglise orthodoxe de Constantinople, le pape François revient sur le don des reliques du premier pontife. «J’ai pensé que cela aurait une signification importante que des fragments des reliques de saint Pierre puissent être placés à côté des reliques de saint André», le protecteur de l’Eglise de Constantinople, confie le Souverain pontife. Selon lui, l’union de ces reliques peut aider à ce que les divergences entre ces deux Eglises ne fassent plus obstacle à leur témoignage commun et à leur mission d’évangélisation.
Ce geste se veut aussi une confirmation du chemin parcouru en vue d’un rapprochement entre les deux Eglises. S’il est difficile, ce chemin est pourtant accompagné de signes évidents de la grâce de Dieu. Continuer cette route nécessite avant tout une conversion et une fidélité renouvelée envers le Seigneur. Dieu attend plus d’engagement et des étapes nouvelles et courageuses. Ainsi, les difficultés, présentes et futures, ne doivent donc pas écarter ni le pape ni le patriarche de leur devoir et de leur responsabilité de chrétiens, en particulier en tant que pasteurs de l’Eglise. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/don-de-reliques-de-saint-pierre-au-patriarcat-de-constantinople/