«Notre image de l’Afrique est marquée par la peur des migrations. En même temps, la Suisse ne craint pas d’exploiter économiquement les pays africains», relève Caritas Suisse dans un communiqué du 11 septembre 2019. «Quand il est question de l’Afrique, c’est généralement dans le seul but d’empêcher la migration. Car celle-ci est perçue uniquement comme une menace et non comme une chance», relève l’organisation basée à Lucerne.
Les pays africains jouent un rôle primordial pour la Suisse en tant que principale place de négoce des matières premières au monde. Mais le pays renonce à imposer des règles claires et transparentes aux multinationales. «Il contribue ainsi à la corruption, aux violations des droits humains, aux dommages environnementaux et à l’évasion fiscale, et ternit sa réputation», assure l’œuvre d’entraide.
Le réchauffement climatique, causé en grande partie par les pays du Nord, représente un immense défi pour l’Afrique, continue Caritas. «La Suisse a le devoir de soutenir globalement les pays africains. Elle doit y consacrer nettement plus d’argent qu’aujourd’hui».
Finalement, l’organisation catholique souligne que l’Afrique est en pleine mutation et que, dans le même temps, la Suisse souhaite concentrer davantage sa coopération au développement sur ce continent dans les années à venir. «Cela crée des opportunités qu’il faut saisir. Le moment est venu d’adopter à l’égard de l’Afrique une stratégie globale qui rende possible un vrai partenariat d’égal à égal», exhorte Caritas Suisse. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-afrique-pour-un-partenariat-degal-a-egal/