«Le Jeûne fédéral est un héritage de l’histoire, rappelle le Conseil des Églises réformée et catholique du canton de Fribourg (Cérécaf), dans un communiqué du 11 septembre. Il vient de ce temps où les croyants faisaient publiquement mémoire des désastres naturels, des épidémies et des guerres, suppliant Dieu par la prière et le jeûne que de telles vicissitudes ne se reproduisent plus». Aujourd’hui, c’est la question climatique qui est devenue brûlante «dans tous les sens du terme!», remarque le communiqué. «Elle préoccupe à raison notre jeunesse, mais concerne en réalité toutes les générations». La thématique traversera donc le temps de méditation commune. «Nous nous mettrons en piste pour approfondir le rôle que Dieu nous confie aujourd’hui dans la Sauvegarde de la Création».
Il s’agit de la deuxième édition de cette célébration oecuménique, après celle de 2017, indique à cath.ch Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg. «Il nous tient à coeur de faire chaque année une démarche symbolique différente», assure-t-il. Cette année, des petits sachets seront ainsi distribués à l’assistance, contenant des graines de haricots et les recommandations du Conseil oecuménique des Eglises (COE) pour le climat. «Il s’agit de rappeler l’importance de notre lien à la terre», explique Pierre-Philippe Blaser.
Le temps de prière, de chant et de recueillement sera vécu en présence des autorités civiles et militaires du canton de Fribourg. Il se déroulera à 10h à la Place Georges Python à Fribourg (en cas de pluie : déplacement au temple réformé). (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-celebration-oecumenique-du-jeune-federal/