Les consacrés de l’île-continent, a salué l’évêque de Rome, exercent leur mission malgré des conditions «difficiles» et portent sur leur dos «le poids des labeurs apostoliques», bien souvent au prix de leur santé. Plutôt que de «tirer vanité» d’un éventuel «gain» pastoral, leur a-t-il demandé, les consacrés doivent en faire louange au Seigneur. En effet, a soutenu le pape, la louange libère de «l’obsession du il faudrait faire».
En étant des hommes et des femmes de louange, a-t-il poursuivi, les consacrés et les agents pastoraux comprennent bien que leur action n’est pas du fait de leurs «vertus», mais est bien menée «au nom du Seigneur Jésus». «En son nom, vous êtes vainqueurs», s’est enthousiasmé le pontife, «vous l’emportez sur le mal» par les différentes actions pastorales: évangélisation, catéchisme, éducation, santé ou encore œuvres de développement.
Après ce discours, le primat d’Italie doit retrouver la communauté jésuite malgache, toujours au collège Saint-Michel. Puis, il retournera à la nonciature avant de passer la journée du lendemain à Maurice. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vous-etes-vainqueurs-du-mal-declare-le-pape-aux-consacres-malgaches/