Les incendies incontrôlables ont détruit 1,4 million d’hectares de forêt et de pâturage rien qu’en Bolivie, ce qui correspond à un tiers de la superficie de la Suisse. Caritas Suisse assure une aide d’urgence dans la région du pays la plus fortement touchée, celle de Santa Cruz. Elle est en étroit contact avec la protection civile locale et les organisations de protection de l’environnement, rapporte l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 5 septembre 2019.
Plus de 7000 pompiers sont mobilisés en permanence contre les feux, en Bolivie. Il y a parmi eux de nombreux bénévoles qui mettent leur santé en danger, car ils n’ont souvent aucune protection contre la chaleur et la fumée. La première mesure d’urgence de Caritas Suisse consiste à équiper les pompiers de masques respiratoires et de vêtements de protection, ainsi que de leur assurer un ravitaillement.
L’organisation basée à Lucerne fait également parvenir aux populations sinistrées des médicaments et de l’eau potable. Sheyla Martínez, directrice de l’organisation CIPCA qui soutient les familles de petits paysans dans le département de Santa Cruz, juge la situation sur place extrêmement inquiétante, en particulier pour les communautés indigènes qui vivent en autarcie dans des régions inaccessibles. Le feu a anéanti jusqu’à 80% de leurs récoltes et fait périr le petit bétail dont ils tirent un revenu minimal, notamment les cochons, les poules et les canards. Caritas Suisse assure qu’elle aidera la population rurale à restaurer au plus vite ses moyens de subsistance. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/feux-en-amazonie-caritas-suisse-assure-une-aide-durgence/