Au cours du trajet survolant de nombreux pays africains, le pape a expliqué aux journalistes présents à bord attendre des «fruits» de ce voyage placé sous le signe de la réconciliation. Par ailleurs, il a demandé à chacun de prier pour les victimes du cyclone frappant les Bahamas ces jours-ci. Il s’agit de «pauvres gens qui en une journée ont perdu leur maison, ont tout perdu et même la vie», a-t-il déclaré avec gravité.
Lorsque l’avion de la compagnie Alitalia s’est stoppé sur le tarmac, le nonce apostolique à Maputo et le chef du protocole sont montés à bord de l’appareil afin d’accueillir le successeur de Pierre. Puis, celui-ci a descendu l’escalier au bas duquel l’attendait le président mozambicain, Filipe Nyusi, accompagné de sa femme. Des enfants en habit traditionnel lui ont remis des fleurs tandis que des fidèles étaient réunis à quelques mètres pour le saluer.
Après les hymnes et la présentation des délégations, le primat d’Italie s’est dirigé en papamobile vers la nonciature apostolique, où l’attendait un groupe de jeunes. Le pape François a passé la nuit à la représentation pontificale avant de commencer réellement son programme au Mozambique le lendemain, par une visite de courtoisie au président avant de s’adresser aux autorités du pays réunies à la résidence présidentielle, le palais de Ponta Vermelha. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse