Lors de ce 31e voyage apostolique, le pontife argentin se rend au Mozambique, à Madagascar et à Maurice.
Avant de quitter le Vatican, le pape François a reçu à la maison Sainte-Marthe un groupe d’une douzaine de personnes originaires du Mozambique, de Madagascar et de l’île Maurice, accueillies par le Centro Astalli et la Communauté de Sant’Egidio. Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, était présent lors de cette rencontre.
Le pape a ensuite rejoint l’aéroport de Fiumicino pour débuter son nouveau périple. Avec ce 31e déplacement hors d’Italie depuis son élection en mars 2013, l’évêque de Rome aura visité pas moins de 49 pays. Pendant ce voyage sur les bords de l’Océan Indien, il devrait lancer un plaidoyer contre la pauvreté et la corruption. Il devrait également exhorter ces sociétés, parfois très divisées, à la réconciliation, mais aussi rappeler sa préoccupation pour la protection de l’environnement.
Le retour à Rome du pape François est prévu dans la soirée du 10 septembre après un long vol au cours duquel il devrait tenir la traditionnelle conférence de presse.
Ce n’est que le lendemain de son arrivée au Mozambique, le jeudi 5 septembre, que le pape François rencontrera officiellement les autorités, la société civile et le corps diplomatique à qui il s’adressera à 10h15, après un entretien avec le président mozambicain Filipe Nyusi. Le pontife présidera ensuite une rencontre interreligieuse avec les jeunes à 11h avant un déjeuner en privé à la nonciature.
Son programme public reprendra à 16h15 à la cathédrale de l’Immaculée Conception avec les évêques, les prêtres, les religieuses et religieux, les personnes consacrées, les séminaristes, les catéchistes et les animateurs. Il visitera ensuite en privé à 17h25 la Maison Matthieu 25, une structure soutenue par la nonciature apostolique et par une vingtaine de congrégations religieuses présentes dans le pays, et qui vient en aide aux enfants de la rue.
Le vendredi 6 septembre, le pape François visitera l’hôpital de Zimpeto à 8h45, avant de célébrer la messe à 10h dans le stade du même nom, dans l’agglomération de Maputo. Il prendra ensuite l’avion à 12h40, direction Antananarivo, à Madagascar, où il devrait atterrir vers 16h30 heure locale (le fuseau compte une heure d’avance sur Rome). Aucun autre engagement public n’est prévu après son arrivée sur le sol malgache. (cath.ch/vaticannews/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-sest-envole-pour-le-mozambique/