Reçu en audience par le pape, Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine (UGCC), a affirmé que les prélats de sa communauté étaient conscients qu’il ne suffisait pas d’avoir «une belle et riche tradition» mais qu’il s’agissait de vivre cette tradition de manière authentique pour la transmettre à l’homme d’aujourd’hui
L’archevêque majeur de Kiev a également remercié le pape François pour la toute récente élévation d’un exarchat pour les fidèles ukrainiens catholiques de rite byzantin résidant en Italie.
Devant les quarante-sept évêques ukrainiens, le pontife a affirmé que «le Synode n’est pas un parlement». Le danger est en effet de penser que le chemin synodal s’apparente à une «enquête d’opinion» durant laquelle chacun donne son avis, a mis en garde le pape argentin. En réalité, «si le Saint-Esprit n’est pas présent, il n’y a pas de synodalité», a-t-il expliqué.
Le pape argentin a ainsi encouragé les évêques présents à prier l’Esprit-Saint. Lors du concile d’Ephèse, 431, a-t-il soutenu, les évêques se sont «disputés», mais c’est finalement l’Esprit-Saint qui leur a permis de proclamer le dogme de la Vierge Marie ‘Mère de Dieu’. En le priant, a assuré le pontife romain, ils continueront à être une «Eglise synodale» et éviteront de devenir une «Eglise congrégationaliste». (cath.ch/imedia/cg/dp)
Davide Pesenti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-le-synode-nest-pas-un-parlement/