Recevant dans la salle Clémentine du Palais apostolique, au Vatican, quelque 150 membres de l’Association Italienne d’Oncologie Médicale (AIOM), le pontife a dénoncé l’euthanasie, fondée «sur une vision utilitariste de la personne».
De nombreux pays ont déjà légalisé l’euthanasie, a déploré le chef de l’Eglise catholique dans son intervention. Sous couvert de renforcer la liberté humaine, cette pratique repose en réalité sur une vision «utilitariste» de la personne humaine. Quand on n’a plus aucun espoir d’un point de vue médical de le guérir, s’est attristé le pontife argentin, l’homme malade devient «inutile» et l’on cherche à le réduire au coût qu’il représente.
Cependant, quand la technologie réduit l’homme à une simple chose, voire un «déchet» et fait la distinction entre «celui qui mérite encore d’être soigné» et celui qui ne le mérite pas puisqu’il serait un fardeau pour la société, a expliqué l’évêque de Rome, alors elle n’est plus au service de l’homme. Il faut au contraire s’engager pour davantage accompagner le patient, notamment en cherchant à atténuer ses souffrances grâce aux soins palliatifs, mais aussi en sensibilisant la société, «peu consciente» sur ces sujets.
La meilleure prévention selon lui est celle de créer un environnement sain et un mode de vie respectueux du corps humain. La protection de l’environnement et la lutte contre les tumeurs sont les deux faces d’un même problème, a ainsi estimé le pape rédacteur de l’encyclique Laudato si’ (2015) sur la ‘sauvegarde de la maison commune’.
Ce sont «deux aspects complémentaires d’une même bataille de civilisation et d’humanité», a-t-il insisté.
Depuis sa création en 1973, l’Association Italienne d’Oncologie Médicale a largement participé au développement et à l’innovation de tous les secteurs de la cancérologie. En septembre 2018, les membres de cette association s’étaient rendus sur la place Saint-Pierre devant la basilique papale pour assister à une audience générale. Le pontife les avait alors remerciés pour leur travail auprès de millions de patients atteints d’un cancer pour les aider «à sortir du tunnel». (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse