Arrivé la veille dans la Ville éternelle, Iñigo Urkullu, le président du gouvernement basque espagnol, a participé à l’audience générale du pape François le 28 août. A cette occasion, il a salué le pontife romain et lui a remis un insigne de l’arbre de Guernica, emblème officiel de la province espagnole Biscaye et, par extension, symbole basque. S’en est suivi un entretien d’une heure avec le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, au Palais apostolique.
A cette occasion, l’Espagnol a présenté au ‘numéro 2’ du Saint-Siège un programme d’action européen pour faire face à la crise migratoire, baptisé ‘Share’. Selon lui, le petit Etat se trouve en «harmonie absolue» avec ce projet et serait disposé à «analyser la proposition en profondeur». Au Vatican, on comprend, souligne encore l’homme politique, «que la proposition est basée sur des indicateurs réalistes».
Le programme ‘Share’ se veut une initiative pour «agir conjointement» face à la crise migratoire. Cette proposition portée par Iñigo Urkullu consiste à partager les efforts en matière d’accueil des migrants par le biais d’une formule de répartition entre les différentes régions. Cette formule prend en compte les recettes fiscales, le taux de chômage et la population des pays accueillants. A ce jour, de nombreuses régions ont manifesté leur intérêt pour ce projet, comme les Iles Canaries, la Navarre, la Catalogne ou encore la Nouvelle-Aquitaine, en France. (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-et-le-gouvernement-basque-espagnol-en-accord-sur-la-migration/