Le Locle: Un oratoire en l'honneur de Don Sandro Dordi, assassiné au Pérou

Un oratoire en l’honneur de Don Sandro Dordi, assassiné au Pérou le 25 août 1991 par les terroristes du Sentier Lumineux, sera inauguré le dimanche 1er septembre 2019 à l’église du Locle. Le prêtre originaire d’une vallée près de Bergame, au nord de l’Italie, a été de 1966 à 1980 missionnaire auprès des Italiens du Locle.

Dans cette ville des Montagnes Neuchâteloises, Don Sandro accueille les nouveaux immigrants et fonde une crèche. Puis en 1980, il quitte la Suisse pour Santa, au Pérou. Il s’occupera de la catéchèse familiale et de promotion humaine: amélioration de la situation des femmes, de l’hygiène et de l’éducation. Les terroristes du Sentier Lumineux voient en Don Sandro une menace. Ils l’assassinent le 25 août 1991. Considéré par l’Eglise comme un martyr, il est béatifié le 5 décembre 2015 à Chimbote.

Une précieuse relique

Une religieuse a recueilli un peu de terre tachée du sang de Don Sandro sur le lieu de son assassinat. Trois paroisses ont eu l’honneur de recevoir cette relique: son village natal de Gandellino, près de Bergame, la paroisse péruvienne de Don Sandro et la Mission italienne du Locle. La paroisse du Locle et la Mission italienne ont souhaité créer un lieu digne pour commémorer le souvenir de Don Sandro. D’où l’idée d’aménager un petit oratoire dans l’église paroissiale de la ville horlogère.

Une fresque réalisée par un artiste de la région illustre sa vie de missionnaire au Pérou. Au centre de la fresque, les reliques sont déposées sur un support en calcaire de la région.

Les Loclois se souviennent

Le Père Alessandro Dordi – «Don Sandro» – a laissé un profond souvenir en Suisse où il fut durant plus de 14 ans aumônier de la colonie italienne au Locle. Né dans la région de Bergame, le 22 janvier 1931, Alessandro Dordi a été ordonné prêtre le 12 juin 1954. Membre de la Communauté missionnaire du Paradis, il a exercé son ministère dans différentes zones de la plaine du Pô.

Au Locle, il fut aumônier auprès des immigrés italiens et oeuvra comme prêtre ouvrier. Il travaillait ainsi huit heures par jour en usine, notamment dans des fabriques de montres, ce qui lui permettait de «connaître l’homme en tant que travailleur», selon ses propres mots.

Une paroisse grande comme la Suisse romande

En 1980, il partit pour le Pérou, où il s’occupa de la paroisse de Santa, grande comme la Suisse romande, dans le diocèse de Chimbote. Il y fut particulièrement actif et créa la «Cuna Maternal», un centre visant à promouvoir le statut des femmes, en favorisant leur socialisation et leur instruction.

Don Sandro Dordi a été béatifié le 5 décembre 2015 à Chimbote, au nord du pays, en compagnie de deux  missionnaires polonais, également assassinés en août 1991 au Pérou par le Sentier Lumineux. Martyrs pour l’Eglise, «laquais de l’impérialisme» pour les révolutionnaires maoïstes, les deux franciscains conventuels polonais Michal Tomaszek et Zbigniew Strzalkowski, ont subi le même sort dans les Andes péruviennes que Don Sandro. La Conférence épiscopale péruvienne s’était activée dès le début pour que leur martyre soit reconnu. Le procès diocésain s’était achevé en 2003 déjà. (cath.ch/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-locle-un-oratoire-en-lhonneur-de-don-sandro-dordi-assassine-au-perou/