Les organisations de développement COMUNDO et INTERTEAM fusionnent

COMUNDO et INTERTEAM, les deux plus importantes organisations suisses de coopération au développement par l’échange de personnes fusionnent et élargissent leurs activités. Elles fonctionneront ensemble sous le nom de COMUNDO à partir de début 2020.

Désormais, les coopérants de l’ONG nationale COMUNDO, dont le siège romand est à Fribourg, et d’INTERTEAM, basée à Lucerne, uniront leurs forces pour aider les personnes défavorisées des pays du Sud, rapportent les organisations dans un communiqué du 26 août 2019. Après la fusion, plus d’une centaine de coopérants seront déployés dans les pays d’opération de la nouvelle organisation unifiée de coopération au développement. Via COMUNDO, les professionnels expérimentés mettent leur savoir-faire au service d’un grand nombre d’organisations partenaires locales dans les pays d’Amérique latine (Nicaragua, Colombie, Pérou, Bolivie), d’Afrique (Namibie, Kenya, Zambie) et d’Asie (Philippines).

Lutte plus efficace contre la pauvreté

Avec INTERTEAM, COMUNDO deviendra la plus grande organisation de coopération au développement par l’échange de personnes en Suisse et l’interlocuteur privilégié des professionnels désireux de travailler dans la coopération au développement dans un esprit de solidarité, indiquent les deux ONG.

Les raisons de la fusion résident en premier lieu dans une volonté de lutte plus efficace contre la pauvreté dans les pays du Sud. Les forces combinées permettent un plus grand déploiement de professionnels spécialisés, assurent Nicolas Bugnon et Erik Keller, directeurs respectivement de COMUNDO Suisse romande et d’INTERTEAM. D’autre part, des synergies peuvent être exploitées dans le recrutement et la formation en Suisse et dans l’accompagnement des opérations sur le terrain. L’efficacité des activités de l’organisation s’en trouvera accrue, notamment grâce à une réduction supplémentaire des coûts administratifs. La nouvelle organisation aura une présence nationale en Suisse avec trois bureaux à Lucerne, Bellinzone (TI) et Fribourg.

Recentrage des priorités

La nouvelle organisation COMUNDO cible son engagement sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies (Agenda 2030), notamment sur les besoins urgents des personnes défavorisées dans les pays hôtes. COMUNDO continuera à s’appuyer sur le modèle à succès de la coopération au développement par l’échange de personnes et un accent sera mis de plus en plus sur les catégories de populations qui en ont le plus besoin: enfants, jeunes et personnes âgées. Dans les programmes nationaux des huit pays, l’organisation se concentrera sur les domaines suivants: éducation et formation, santé, nutrition et sécurité des revenus, droits humains et démocratie, climat et environnement.

COMUNDO veut donner aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées leur propre voix et attirer l’attention sur leurs situations de vie dans le cadre des objectifs du développement durable. Ainsi, en plus d’un engagement politique, COMUNDO sensibilise aussi l’opinion publique aux interconnexions mondiales et à l’action responsable en tant que citoyen et consommateur. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-organisations-de-developpement-comundo-et-interteam-fusionnent/