Dans son courrier signé le 22 août, l’évêque de Rome assure sa «proximité fraternelle» et celle de toute l’Eglise catholique envers les membres de ces Eglises réunis en synode. Cette rencontre, espère-t-il, doit permettre de faire «l’expérience vivante» de l’Esprit-Saint qui «anime et donne force» au témoignage chrétien.
De même, le pape François prie pour un renforcement de «l’esprit œcuménique» entre chrétiens et une «communion croissante» entre les différentes Eglises. Pour cela, explique-t-il, le chemin est fait de connaissance réciproque, de compréhension et de collaboration pour témoigner du Christ. Ainsi, les chrétiens doivent notamment offrir des réponses communes au service de la justice et de la paix.
Rassemblant 180 personnes – à parité entre pasteurs et laïcs – le synode de l’union des Eglises méthodistes et vaudoise [cette dernière étant issue des communautés de disciples de Pierre Valdo dès le XIIe siècle] se réunit à Torre Pellice, ›chef-lieu’ du valdéisme, près de Turin, dans le Piémont.
Cette assemblée se réunit annuellement et le pape François a pris l’habitude de leur adresser un message fraternel. En 2015, il avait demandé pardon pour les persécutions commises par des catholiques contre les adeptes du valdéisme, mais cette demande avait été rejetée par le synode, celui-ci estimant ne pas pouvoir pardonner à la place des morts. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-communion-croissante-entre-catholiques-vaudois-et-methodistes/