«Nous sommes confiantes pour l’avenir, déclare Sœur Véronique Vallat, même si nous sortons d’une année émotionnellement très intense». La supérieure des Sœurs de Saint-Paul de Chartres du District de Suisse rappelle que la décision de fermer l’école secondaire pour filles a été prise et annoncée aussitôt dans le courant du printemps 2018.
En cause, principalement une diminution progressive de l’effectif qui a conduit l’école à ne compter plus que 26 élèves encadrées par dix enseignants. «Une situation que nous ne pouvions plus justifier auprès du Conseil général de notre Congrégation, qui a investi beaucoup de moyens dans cette école durant de nombreuses années», admet Sœur Véronique.
«Nous sommes reconnaissantes qu’après cette année difficile, tous les enseignants et la directrice ont pu retrouver un travail». Au sein de la Communauté, quelques Sœurs œuvraient bénévolement dans l’école, mais seules deux d’entre elles y étaient encore employées professionnellement. Sœur Anne-Marie, déjà en âge de retraite depuis deux ans, et Sœur Ursula. Celle-ci conserve un poste d’enseignante à temps partiel à l’Ecole Sainte-Ursule, une des deux autres écoles privées du Jura, avec le Collège Saint-Charles.
Restant la propriété des Sœurs, le bâtiment scolaire poursuit sa fonction éducative, puisqu’à partir du 5 août 2019, et durant deux ans, les locaux sont occupés par l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de Porrentruy.
«Fermer une école qui fonctionnait depuis maintenant 117 ans ne se fait pas sans émotions, lâche Sœur Véronique, mais la mission éducative ne s’arrête pas pour autant».
En effet, dès l’annonce de la fermeture temporaire, une Commission de travail a entamé une réflexion en vue de poursuivre la mission éducative des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, incluant le site scolaire de Porrentruy. Pour l’heure, la Congrégation ne souhaite toutefois pas communiquer sur l’avancée de ses réflexions. Elle rappelle simplement avoir confiance en l’avenir. (cath.ch/gr)
556 Ecoles Saint-Paul dans 20 pays
Pour la seule Ecole Saint-Paul de Suisse, créée en 1902 dans la capitale du district d’Ajoie, les archives ont recensé quelque 4’100 élèves depuis 1948. Principalement jurassiennes et suisse-alémaniques, les filles sont aussi venues des autres cantons romands. L’Amicale des anciennes élèves suisses compte 500 membres.
Dans le reste du monde, il y a 556 Ecoles Saint-Paul réparties dans 20 pays. On dénombre 217’500 élèves (filles et garçons) de la maternelle à l’Université.
En Suisse, 22 Sœurs de St-Paul de Chartres sont actives entre Porrentruy (JU), Boncourt (JU), Bienne (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE), dans les soins, la pastorale et l’éducation. Elles sont originaires de Suisse, du Vietnam, du Canada, de Guyane Française et de Madagascar. Dans le monde, 4’200 Sœurs sont actives dans 40 pays. GR
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/porrentruy-fermeture-de-lecole-saint-paul-quel-avenir-pour-les-soeurs/