Le pèleriage à Notre-Dame de Dasse-Zoumé avait pour thème : « Marie, modèle de tout engagement missionnaire ». Des délégations de l’Eglise catholique de France, du Togo, de Côte d’Ivoire et du Nigéria ont été invitées à ce pèlerinage marial.
La Grotte mariale D’Arigbo est située dans des massifs rocheux, composés de 41 collines. Ce haut lieu de la chrétienté au Bénin a été béni le 11 février 1954. Il accueille à la mi-août de chaque année des milliers de pèlerins catholiques en provenance du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Niger, mais aussi de France et d’Italie.
Le pèlerinage a été initié en 1954 par Mgr Louis Parisot, missionnaire au Dahomey (ancienne appellation du Bénin) de 1909 à 1912 ainsi que de 1919 à 1960. Au cours de cette deuxième mission religieuse, il a été nommé vicaire apostolique du Dahomey (octobre 1935), puis évêque de Cotonou, la capitale, de 1955 à 1960, date à laquelle il a démissionné pour raison d’âge.
Pour La Croix du Bénin, journal de l’Eglise catholique locale, les foules de pèlerins qui se sont rassemblés lors du week-end au sanctuaire marial de Dassa pour prier la Vierge Marie ont exprimé « leurs prières, leurs préoccupations, ou leurs attentes, en laissant parler leur cœur ». Cette « attitude spirituelle commune avec Marie (…) explique l’attrait qu’elle ne cesse d’exercer sur tous les fidèles de par le monde entier ».
Le pèlerinage a été marquée par une procession. Une chorale en tête accompagnait les six évêques et 150 prêtes qui concélébraient la messe avec Mgr François Gnonhossou, archevêque de Dassa-Zoumé, comme a rapporté l’Office de radio-télévision du Bénin (ORTB) sur son site web.
Le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali, était l’invité d’honneur. Durant la célébration, il a exhorté les fidèles à se laisser « habiter par ce même esprit pour qu’il nous mette résolument sur le chemin de la mission afin d’annoncer le Christ à notre humanité pour un monde de justice et de paix ».
Le thème de ce pèlerinage, a-t-il poursuivi, « nous prépare à entrer dans la célébration du mois missionnaire extraordinaire, décrété par le pape François, pour le mois d’octobre 2019 ». (cath.ch/ibc)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benin-7000-catholiques-au-pelerinage-marial-de-notre-dame-de-dasse-zoume/