«L’évêque est ici. Tu as toujours voulu lui parler ? Souhaites-tu discuter avec lui d’un sujet en particulier ou simplement lui poser une question ?» Avec ces interrogations, le dépliant d’information annonce «Dites-le à l’évêque», un des dix-neuf ateliers qui rythmérons la rencontre consacrée cette année aux cinq sens.
«Bien que nous n’en soyons conscients qu’en partie, les sens nous permettent de vivre notre vie sous des multiples dimensions. Pour les jeunes, en particulier, l’expérience quotidienne de tous les sens est importante. La rencontre leur offrira ainsi une plate-forme pour aborder des sujets concernant leur propre mode de vie, le sens de leur vie et la foi en Dieu», peut-on lire sur le site web du diocèse.
La rencontre diocésaine des jeunes aura lieu dans les locaux du lycée cantonal de Zoug. Elle s’ouvrira à 10h avec une célébration eucharistique présidée par Mgr Felix Gmür et se terminera par une bénédiction.
L’éventail des ateliers proposés est très varié. Avec «Yoga pour le coeur» les jeunes pourront entrer en contact avec leur propre intériorité, à travers le mouvement et la respiration. Des parcours sensoriels dans l’obscurité, une improvisation théâtrale, un «Feel Good massage», ainsi qu’une introduction à la danse hip-hop ou à la création de tapas seront proposés aux participants.
La réalité virtuelle sera également de la partie, avec une simulation de conduite sur la «reality vespa» et une discussion sur l’environnement, la religion et la société basée sur un film de réalité virtuelle qui se déroule en 2100.
La rencontre diocésaine de la jeunesse du diocèse de Bâle a lieu chaque année. L’année passé, sous la devise «Demain, le monde est entre vos mains», 325 jeunes avaient participé à la journée organisée dans les paroisses de Brugg et Windisch (AG). (cath.ch/kath.ch/dp/sys)
Davide Pesenti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-festival-des-sens-avec-mgr-felix-gmur/