Commentant l’évangile du jour: «Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur» (Lc 1, 46-47), le pape a proposé de méditer les deux verbes de cette prière: «magnifier » et «se réjouir».
Marie se réjouit d’abord à cause de Dieu, et nous enseigne «à exulter en Lui», car il fait de «grandes choses». Quant au verbe «magnifier», il équivaut à «exalter une réalité pour sa grandeur et sa beauté»
«Dans la vie, il est important de chercher de grandes choses, sinon l’on se perd derrière tant de petites choses», a ajouté le pape. Marie nous montre que si nous voulons que notre vie soit heureuse, Dieu doit être placé en premier, car lui seul est grand. Combien de fois, au lieu de cela, «nous vivons à la poursuite de choses sans importance: préjugés, rancune, rivalité, jalousie, biens matériels superflus … Combien de mesquineries dans la vie!», a regretté le pontife.
Marie invite à regarder les «grandes choses» que le Seigneur a accomplies en elle. Marie, petite et humble, reçoit au ciel la plus haute gloire. Elle nous attend bien là-bas, «comme une mère qui attend le retour de ses enfants». Pour cela, le peuple de Dieu l’invoque comme «la porte du Ciel».
Après l’Angélus, le pape a exprimé sa proximité avec les populations de plusieurs pays d’Asie du Sud, durement touchées par les pluies de la mousson. Il a aussi eu un mot pour les pèlerins rassemblés au sanctuaire de la Vierge noire de Czestochowa, en Pologne, en mémoire du centenaire de la restauration des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Pologne. (cath.ch/vatican news/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angelus-de-lassomption-choisir-la-grandeur-du-ciel/