La médaille porte sur l’avers les armoiries du pape François avec l’inscription latine suivante : «FRANCISCUS P.M.A.VII» (François souverain pontife année VII).
Au verso se trouve une allégorie de l’œuvre missionnaire de l’Église en Amazonie. Selon le communiqué de presse, la gravure montre que " l’approche missionnaire de l’Amazonie exige plus que jamais un magistère ecclésial à l’écoute de l’Esprit Saint, capable d’assurer à la fois unité et diversité et donc une culture de la rencontre dans une harmonie multiforme.»
On y voit la forêt, un groupe d’indigènes coiffé de plumes, l’eau du baptême s’écoulant d’une coupe ainsi qu’une main tenant l’eucharistie sous la colombe de l’Esprit Saint. L’ensemble est souligné par l’inscription latine: Et vidit Deus quod esset bonum (et Dieu vit que cela était bon) tirée du récit de la création, dans le livre de la Genèse.
Les médailles sont numérotées sur la tranche. Chaque exemplaire est accompagné d’un certificat de garantie. Elles peuvent être obtenues auprès de l’Administration du patrimoine du Siège Apostolique de l’Etat de la Cité du Vatican (APSA) et auprès de la Librairie Editrice vaticane. (cath.ch/acip/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse