«Je suis spirituellement proche des victimes des épisodes de violence qui, ces derniers jours, ont ensanglanté le Texas, la Californie et l’Ohio, aux États-Unis, frappant des personnes sans défense», a déclaré le pape François, relayé par Vatican News. Il a invité les fidèles présents sur la Place Saint Pierre à se recueillir en silence et à réciter un Ave Maria pour «tous ceux qui ont perdu la vie, pour les blessés et leurs familles».
Le 4 août, un homme a abattu neuf personnes dans un quartier du centre de Dayton, dans l’Ohio. Le tireur a été tué par les tirs de riposte de la police.
La veille, un autre terroriste isolé a fait 20 morts dans un supermarché d’El Paso, au Texas. L’assassin a été arrêté. La police soupçonne un crime à caractère raciste visant la communauté hispanique très importante dans cette ville à la frontière du Mexique.
Trois autres personnes ont été tuées lors d’une fusillade dans un festival de gastronomie à Gilroy, en Californie, le 28 juillet. L’auteur de la tuerie s’est suicidé.
Le dernier massacre en date porte à 250 le nombre de fusillades mortelles aux États-Unis depuis début 2019.
Le cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence des évêques américains (USCCB) a affirmé le 4 août que «les choses doivent changer». Au nom des prélats américains, il a demandé l’adoption de mesures efficaces pour contrer ce type de violences. «En tant que croyants, nous continuons à prier pour toutes les victimes et pour la guérison de toutes les communautés touchées. Mais il faut aussi agir pour mettre fin à ces actes odieux», a-t-il lancé dans un communiqué. (cath.ch/vaticannews/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fusillades-aux-etats-unis-le-pape-prie-pour-les-victimes/