Des sandales, un sourire perpétuel, c’est l’image caractéristique de Fratel Biagio. A Palerme, en Sicile, le laïc est connu pour avoir consacré sa vie aux plus démunis de la société, des sans abris aux réfugiés. Il a fondé la mission «Speranza et Carita» (Espérance et Charité), qui accueille plus de 800 personnes et emploie 400 bénévoles. Une structure visitée par le pape François lors de son voyage à Palerme le 15 septembre 2018.
Biagio Conte a récemment entrepris de marcher à travers toute l’Europe pour appeler à un meilleur accueil des migrants sur le continent. Son itinéraire, non définitif, doit passer, après la Suisse, par l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, le Danemark. Le missionnaire a prévu de passer par les trois principaux sièges de l’Union européenne, à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles. Son parcours, commencé mi-juillet, devrait totaliser 4’000 kilomètres.
Le Tessin est sur la route du militant. Selon catt.ch, Fratel Biagio se trouvait le 2 août près de Bellinzone. Avant cela, il a dormi au séminaire diocésain à Lugano. Dans cette ville, il a rencontré l’évêque, Mgr Valerio Lazzeri, ainsi que le vicaire général, l’abbé Nicola Zanini. A cette occasion, Fratel Biagio à rappelé la nécessité de «secouer nos consciences et d’ouvrir nos cœurs durs». (cath.ch/catt/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fratel-biagio-la-voix-des-migrants-au-tessin/