Le Mouvement Chrétien des Retraités-Vie Montante (MCR-VM), absent de Suisse alémanique, regroupe en Suisse romande entre 1’200 et 1’300 membres (il n’y a pas de statistiques!), en grande partie des femmes.
«Il est vieillissant, reconnaît le nouveau président du MCR-VM, et ce n’est pas si facile de recruter de nouveaux membres. C’est dans l’air du temps: les plus jeunes hésitent à s’engager sur la durée…mais on doit le rajeunir, on n’a pas le choix !»
En 2019, le MCR-VM est encore bien vivant dans les divers cantons romands. Il répond toujours davantage à un besoin de relation, de spiritualité, de convivialité, de partage et d’échanges pour les aînés qui se sentent souvent seuls et isolés. «Mais il est nécessaire d’attirer de jeunes retraités pour accompagner et aider les plus âgés sur leur chemin de vie».
Le nouveau président de ce mouvement Å“cuménique présent en Suisse romande depuis plus d’un demi-siècle (*), a été élu lors de la dernière assemblée générale du 26 juin 2019 à Onex (GE). Ce père de trois enfants aujourd’hui adultes et grand-père de deux petits enfants est domicilié à Epinassey, sur la commune de St-Maurice, dans le Bas-Valais.
Préretraité de 58 ans, Willy Sallin a des origines fribourgeoises: son grand-père, originaire de Villaz-St-Pierre, avait dû quitter le canton de Fribourg pour des raisons économiques, et s’installer en Valais comme boulanger-pâtissier. Depuis longtemps l’envie le titillait de s’engager dans un mouvement spirituel chrétien, mais ses activités professionnelles dans le canton de Vaud l’en avaient jusque-là empêché.
Désireux de mettre ses compétences d’entrepreneur – il a travaillé dans l’informatique, dans le domaine des arts graphiques, dans la vente, et comme restaurateur dans un resto-bar – Willy Sallin a répondu à une annonce parue dans le bulletin paroissial de St-Maurice.
Le Mouvement Chrétien des Retraités-Vie Montante cherchait une personne pour succéder à Josy Lambiel, de Cernier (NE), qui présidait le MCR-VM depuis six ans. Et comme il a toujours été assez proche des personnes âgées, comme il le dit lui-même, il n’a pas hésité à proposer sa candidature.
Le Mouvement, qui offre une réflexion chrétienne sur les questions existentielles qui se présentent aux personnes du troisième et du quatrième âge, propose des journées de formation et de ressourcement, ainsi que des récollections.
Par le biais d’un livret annuel faisant office de guide de réflexion – élaboré conjointement avec le MCR Belge Francophone, avec lequel le mouvement suisse collabore depuis plusieurs années – les différents groupes locaux réfléchissent en suivant le cheminement proposé par le thème de l’année.
Les groupes présents dans les sections des cantons du Jura, de Fribourg, du Valais, de Vaud, Genève et Neuchâtel, y apportent leurs propres réponses dans un échange fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société. La mission du MCR-VM est l’évangélisation du monde de la retraite professionnelle, tel qu’il se présente aujourd’hui, mais qui est en pleine évolution.
«Nous sommes, entre autres, membre de la Fédération Suisse des Retraités (FSR), qui est neutre et indépendante sur les plans confessionnel et politique. Cependant, le MCR ne s’occupe pas des questions concernant l’AVS, les caisses de retraite, les assurances ou les questions de santé. C’est du ressort de la FSR ou de l’AVIVO. Le MCR n’est pas non plus orienté sur les loisirs, comme d’autres associations de retraités. Nos activités sont davantage d’ordre spirituel: récollections, pèlerinages, marches, rencontres, avec toujours un accent mis sur la spiritualité chrétienne».
La cellule de base du Mouvement est un groupe local, qui forme, avec d’autres groupes, une association cantonale, elle-même membre de l’association nationale, le MCR-VM. Chaque groupe est accompagné par un «conseiller spirituel», qui peut être un prêtre, un diacre, un religieux, une religieuse, voire un pasteur.
«Nous devons faire très attention pour maintenir un esprit d’ouverture Å“cuménique. On tient vraiment à cette ouverture, car notre mouvement compte également des protestants dans ses rangs. Avec l’évolution de la société, qui devient toujours davantage pluraliste, il nous  faudra certainement réfléchir à comment intégrer cette dimension interreligieuse. C’est une réflexion personnelle, qui doit encore être partagée au niveau du comité, et ensuite adoptée par la base. Toutes les sections locales ne sont pas encore à ce niveau de réflexion. Mais, de toute façon, le comité ne peut que faire des propositions, car c’est à la base que se passent les choses, nous sommes au service de nos membres». JB
Le mouvement Vie Montante a pris corps en France en 1961-1962 sous l’égide de Mgr Stanislas Courbe, évêque auxiliaire de Paris. Il était alors secrétaire général de l’Action catholique. La Vie Montante est né en Suisse Romande vers les années 1965/66. Certaines paroisses de grandes villes, comme Genève, Lausanne et Sion, organisaient déjà , pour les aînés, des réunions de préparation spirituelle à l’occasion des grandes fêtes liturgiques. C’était les prémices de la Vie Montante.
Le mouvement Vie Montante de France, notamment par les visites de son secrétaire général à Genève et à Lausanne, a largement contribué au démarrage du mouvement en Suisse romande.  Le 3 novembre 1966 est fondé le premier groupe en l’église du Saint Rédempteur à Lausanne, grâce à l’initiative de Mgr Barras et du chanoine Albert Catto, de Lausanne, qui assumera la fonction d’aumônier romand jusqu’en 1982. D’autres groupes seront créés à la même date en Valais, en 1967 à Genève, dès 1968 dans le canton de Fribourg et dans le Jura. Depuis 1970, la Vie Montante fait partie de la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL).
Le MCR – Vie Montante étant un mouvement de laïcs animé par des laïcs, il s’agit absolument de recruter et de former des animateurs pour les équipes locales et régionales, de coordonner leur mission avec le conseiller spirituel. Dès 1977, des cours de formation sont organisés dans les cantons. En 1987 et 1988, une commission spécialement constituée a rendu visite aux sections cantonales afin de relancer et d’unifier la question de l’animation. Depuis 1981, tous les groupes des associations cantonales du MCR-VM méditent sur un même thème de réflexion.
«»‹En 1990, le MCR-VM crée son propre journal, qui est bimestriel. Dès 1991, le thème annuel est rédigé en collaboration avec un comité de rédaction de la Vie Montante Belge. Aujourd’hui encore des membres des deux pays se réunissent chaque année pour l’élaboration du livret, qui débute toujours par un message spirituel. (cath.ch/be)
(*) Le MCR-VM fêtera ses 55 ans à l’occasion de son jubilé, le 17 juin 2020, lors d’une messe à la cathédrale St-Nicolas, à Fribourg, suivie d’une agape à la Halle des Fêtes de Payerne. Près de 800 personnes sont attendues à cette occasion. Pour aider à financer ce grand événement, le MCR-VM met en vente, au prix de CHF 15.–, un calendrier 2020 où chaque mois un magnifique paysage est accompagné d’une sentence emplie de sagesse.  JB
Jacques Berset
Portail catholique suisse