Cette communication, relayée le 22 juillet 2019 par le Vatican, intervient à l’occasion du Jubilé d’or du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la création du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), 40 délégations sont actuellement réunies en Ouganda pour un colloque se déroulant du 21 au 28 juillet 2019.
Remerciant le Seigneur pour le travail effectué ces cinquante dernières années par le SCEAM, le pape prie pour que les évêques d’Afrique et de Madagascar puissent être «renforcés» dans leur vie de disciples missionnaires.
Il demande ainsi que l’Evangile puisse imprégner chaque aspect de leur vie pour être transmis à d’autres. De cette façon, le SCEAM continuera à être un service précieux pour les Eglises locales dans tout le continent africain, estime-t-il encore.
Fruit de Vatican II (1962-1965), le SCEAM (SECAM en anglais) a pour mission de rassembler les voix des différentes Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar et de favoriser leur concertation. Il a été lancé un an après la toute première visite du pape Paul VI en Afrique, en juillet-août 1969 en Ouganda. (cath.ch/imedia/cg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse