Fribourg: Sœur Angela Köppel élue supérieure générale des Sœurs de Ste-Ursule

Réunies en chapitre général du 17 au 30 juillet 2019 au Foyer franciscain à Saint-Maurice (VS), les Sœurs de Ste-Ursule de Fribourg ont choisi les membres de leur nouveau gouvernement et élu Sœur Angela Köppel supérieure générale.

Sœur Angela Köppel est entourée de trois conseillères: Sœur Francisca Kaelin, Sœur Béatrice Meichtry et Sœur Marie-Brigitte Seeholzer. Sœur Angela Köppel est originaire d’Altstätten, dans le canton de Saint-Gall. Après avoir enseigné de longues années à l’Ecole Normale II à Fribourg, Sœur Angela a vécu et œuvré ces dernières années en République démocratique du Congo et au Tchad.

Une communauté de 33 religieuses

Les Ursulines de Fribourg sont actuellement 33 sœurs. Elles sont actives à Fribourg, à Genève et au Tchad, et, en fédération avec la Maison de Tours, au Congo RDC.

Les religieuses s’insèrent dans des milieux différents afin de contribuer à la croissance humaine et spirituelle des personnes, expliquent-elles dans un communiqué publié le 22 juillet 2019. Les Sœurs déléguées continuent le chapitre en travaillant sur les orientations fondamentales pour les prochaines six années. JB/Com


Les Maisons de la Fédération

La Fédération des sœurs de Sainte-Ursule d’Anne de Xainctonge comprend sept Maisons, ou congrégations, toutes indépendantes mais vivant du même charisme et ayant les mêmes Constitutions, c’est-à-dire le même livre de vie.

La Maison de Dole est le berceau de la Compagnie de Sainte-Ursule. C’est là que Anne de Xainctonge a fondé sa congrégation en 1606. Aujourd’hui, les sœurs de Dole ont des communautés en France et une en Belgique.

La Maison de Fribourg a été fondée en 1634

La Maison de Fribourg, née en 1634, comprend des communautés en Suisse et une au Tchad, à Pala. A l’origine de la Maison de Fribourg, on trouve la communauté de Porrentruy, qui date de 1619, du vivant d’Anne de Xainctonge. La fusion avec la Maison de Fribourg a eu lieu en 1947.

De Fribourg, des sœurs sont parties en 1661 pour Brig, dans la partie germanophone du Valais, d’où les communautés ont essaimé en Afrique du Sud puis en Inde, et de là en Roumanie, à l’aube du XXIe siècle. La Maison de Sion a été fondée, quant à elle, en 1884 par la Maison de Brig et des communautés se sont ensuite ouvertes en Côte d’Ivoire.

Enfin, la Maison de Tours, née après la Révolution française grâce à d’anciennes sœurs de Dole, compte aujourd’hui des communautés en France, aux Etats-Unis et en République démocratique du Congo. (cath.ch/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-soeur-angela-koppel-elue-superieure-generale-des-soeurs-de-ste-ursule/