Cornillon, dans le quartier d’Amercoeur, à Liège est mondialement connu parmi les catholiques puisqu’y fut révélée à sainte Julienne la Fête du Saint-Sacrement – la Fête-Dieu – célébrée dans de nombreux pays. Jacques Galloy, l’animateur du sanctuaire, leur a expliqué le rôle de sainte Julienne de Cornillon dans l’institution de cette fête en 1246.
Les cinq évêques catholiques chinois se sont rendus dans la province de Liège à l’invitation de l’association Liège-Chine et de la Fondation Verbiest, de l’Université catholique de Leuven. La délégation était présidée par Mgr John Fang Xingyao, évêque du diocèse de Lin yi (dans la province du Shandong), président de l’Association patriotique des catholiques chinois, et par Mgr Joseph Shen Bin, évêque du diocèse de Hai men (dans le Jiangsu) et vice-président de la Conférence épiscopale de Chine, qui compte 98 évêques.
Par la suite, les évêques chinois se sont rendus au sanctuaire de Banneux, où ils ont prié devant la «Vierge des pauvres» comme le firent leurs prédécesseurs, les premiers évêques chinois, ordonnés par le pape Pie XI en 1933. Cette visite est un fruit de l’accord conclu en 2018 entre le Saint-Siège et la Chine sous l’impulsion du pape François. Le développement de l’Eglise catholique en Chine témoigne du dynamisme des chrétiens locaux, qui ont souffert de persécutions et militent pour pratiquer leur foi dans une société souvent matérialiste.
La délégation était accompagnée par le Père Jeroem Heyndrickx, missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (scheutiste), grand spécialiste belge de la Chine depuis plus de trente ans et artisan du dialogue entre l’Eglise de Chine et Rome, note cathobel, le site francophone de l’Eglise catholique de Belgique.
Le Père Jeroem Heyndrickx, fondateur de l’Institut Ferdinand Verbiest, rattachée à l’Université catholique de Louvain (KUL), est un pionnier dans les relations Chine-Rome. Il estime que cette visite est importante pour le développement de l’Eglise universelle et pour le maintien du dialogue au sein d’une Eglise chinoise divisée. «Il faut dialoguer même avec l’Eglise patriotique de Chine, car la tâche des missionnaires est de dialoguer avec tout le monde», explique-t-il sur les ondes de RCF Liège. (cath.ch/imedia/cathobel/rcfliege/be)
https://www.kuleuven.be/verbiest/vrbintro/fre1
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-eveques-catholiques-chinois-en-visite-officielle-a-liege/