Bureau de presse: «Je ne me suis jamais senti en difficulté», confie Alessandro Gisotti

Si les six mois en tant que directeur ad interim du Bureau de Presse du Saint-Siège ont été intenses, Alessandro Gissotti assure avoir assumé ce «service» sereinement. L’Italien de 45 ans s’est exprimé via un communiqué et une prise de parole devant les journalistes de la Salle de presse du Saint-Siège, le 18 juillet alors que sa mission prend fin le 22 juillet prochain.

Le pape François a nommé Matteo Bruni nouveau directeur du bureau de presse du Vatican, le 18 juillet. Il remplacera ainsi dès le 22 juillet, Alessandro Gisotti, qui assurera désormais le poste de vice-directeur éditorial du Dicastère pour la communication aux côtés d’Andrea Tornielli.

Ce semestre a été marqué par un emploi du temps chargé, a-t-il reconnu. Il a ainsi souligné la mise en place d’un «nouveau modèle de fonctionnement davantage pro-actif». Il estime toutefois ne s’être «jamais senti en difficulté» et a pu compter sur de nombreux soutiens, et un «respect réciproque», avec les journalistes.

Bilan positif

Le futur ex-directeur du Bureau de presse a d’abord exprimé sa gratitude vis-à-vis du pape François, qui l’a «soutenu comme un père» et dont il s’est senti privilégié d’être son «porte-parole». En plus du souverain pontife, Alessandro Gisotti a aussi remercié le préfet du Dicastère pour la communication, Paolo Ruffini, et les responsables de la secrétairerie d’Etat, qui ont respecté son choix de ne rester que pour une période déterminée.

Le nouveau vice-directeur éditorial a exprimé sa reconnaissance à «l’exceptionnelle équipe du Bureau de presse», mais aussi aux journalistes accrédités auprès du Saint-Siège pour l’entente qu’il a pu entretenir avec eux. Au terme de sa prise de parole en salle de presse, les journalistes l’ont quant à eux remercié pour avoir su «unir professionnalisme et esprit d’humanité». (cath.ch/imedia/cb/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bureau-de-presse-je-ne-me-suis-jamais-senti-en-difficulte-confie-alessandro-gisotti/