Le 15 juillet, cinq agences des Nations Unies ont présenté leur rapport annuel sur la faim dans le monde. Pour la troisième année consécutive, le nombre de victimes a augmenté, passant de 811 millions de personnes touchées par la faim en 2017 à 821,6 millions en 2018. Cela va donc à rebours de l’objectif de développement durable fixé pour 2030, visant une planète sans aucune personne en sous-alimentation.
«L’humanité n’a pas assez fait son devoir pour nos frères les plus pauvres», a sévèrement commenté Mgr Arellano. L’observateur du Saint-Siège a également noté que 672 millions de personnes sont en situation d’obésité. Ainsi, à la sous-nutrition s’ajoute la malnutrition. Dans un cas comme dans l’autre, a-t-il considéré, les personnes concernées n’ont «ni un présent serein, ni un futur lumineux».
Pour le diplomate du Saint-Siège, trois fléaux d’origine humaine sont principalement à l’origine de ces phénomènes: les conflits, la crise économique et le changement climatique. Il est donc selon lui nécessaire d’agir à commencer par le niveau individuel, en se mettant à l’écoute du «cri des affamés».
Au niveau international, Mgr Arellano a appelé à plus de solidarité, seule à même selon lui de mettre un terme à la faim dans le monde, et par là permettre la réalisation des objectifs de développement durable.
Le 27 juin 2019, le pape François avait dénoncé le manque de compassion, le désintérêt de beaucoup et une rare volonté politique et sociale afin de mettre un terme à la faim sur terre. Il s’exprimait devant les participants à la 41e session de la FAO, reçus en audience dans la salle Royale du Palais apostolique du Vatican. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/face-a-la-faim-dans-le-monde-mgr-arellano-rappelle-le-cri-des-affames/