La Compagnie de Jésus au Chili, annonçant la conclusion du procès que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait confié au Supérieur général de l’Ordre, a fait savoir le 15 juillet 2019 que le Père Ibacache Ortiz Leonel Ibacache avait été réduit à l’état laïc suite à une série d’allégations d’abus sexuels.
La documentation du procès a maintenant été envoyée à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au Vatican, qui devra confirmer la peine de renvoi de l’état clérical du religieux.
L’enquête préalable a été ouverte le 19 avril 2018 et concernait cinq cas d’abus commis sur des mineurs. Les derniers temps, pour des raisons d’âge et de santé, le Père Ibacache n’exerçait plus son ministère sacerdotal et n’avait plus de contacts avec des mineurs. La Compagnie de Jésus va communiquer cette décision personnellement aux victimes. Elle demande pardon «pour les graves dommages causés» et promet de commencer, avec les victimes, un chemin de réparation.
Le renvoi de l’état clérical du Père Ibacache survient au milieu du scandale des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique chilienne, où le Bureau du procureur de ce pays mène plusieurs enquêtes pour des crimes d’abus contre des mineurs. (cath.ch/jesuitas.cl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chili-jesuite-abuseur-demis-de-letat-clerical-et-expulse-de-lordre/