Affaire Orlandi: deux ossuaires seront examinés

Nouveau rebondissement dans l’affaire Orlandi: des ossuaires ont été retrouvés au Collège teutonique, a indiqué le Saint-Siège, le 13 juillet 2019. Si cette nouvelle n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’une zone de cimetière, le Vatican veut les examiner afin de ne laisser aucun doute quant à une éventuelle présence des restes d’Emanuela Orlandi sur les lieux.

Le 11 juillet, deux tombes du Cimetière teutonique – en territoire italien mais géré et administré par le Vatican – avaient été ouvertes, après des signalements indiquant que la dépouille d’Emanuela Orlandi, jeune fille disparue de 1983, pourrait y être dissimulée. Alors que le Vatican s’attendait à des opérations longues, celles-ci avaient été conclues en quelques heures à peine puisque les tombes s’étaient avérées totalement vides.

Ossuaires scellés

Selon Alessandro Gisotti, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, cela peut s’expliquer par les travaux réalisés dans cette zone dans les années 1960-1970. Les recherches ont donc été étendues et deux ossuaires retrouvés à l’intérieur du Collège teutonique, sous une trappe. Ces ossuaires ont immédiatement été scellés afin que les ossements soient examinés et étudiés en respect des méthodes judiciaires.

Selon le directeur du Bureau de presse, la reprise des opérations aura lieu le 20 juillet à 9h. Le promoteur de justice du Vatican a demandé que cela se fasse en présence des responsables de son Bureau ainsi que de représentants de la famille Orlandi. La Gendarmerie vaticane sera également impliquée dans ces procédures.

Un avertissement de Francesca Chaouqui

Ce nouveau rebondissement intervient alors que Pietro Orlandi, le frère de la disparue, a révélé avoir été prévenu en amont que les tombes seraient «totalement vides». Un avertissement qui venait de nul autre que Francesca Chaouqui, ex-collaboratrice de la Commission d’étude sur la réforme financière et administrative du Vatican (COSEA) condamnée en 2016 à dix mois de prison avec sursis par la justice vaticane dans le cadre de l’affaire ›Vatileaks 2’.

Trente-six ans après la disparition d’Emanuela Orlandi, fille d’un employée de la préfecture de la Maison pontificale, l’affaire continue de passionner l’Italie. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/affaire-orlandi-deux-ossuaires-seront-examines/