Si le programme de la visite du pontife à Albano n’est pas encore défini, il est déjà prévu qu’il y célèbre une messe. En attendant plus de détails sur l’événement, Mgr Semeraro, également secrétaire du Conseil des cardinaux, invite les fidèles à «anticiper cette joie par la prière et l’engagement renouvelé à vivre en fils fidèles de la sainte Mère Eglise».
La date du 21 septembre est importante dans la vie de l’actuel pape. C’est en effet à ce jour en 1953 qu’il fait remonter l’origine de sa vocation sacerdotale. Lorsqu’il était encore cardinal, Jorge Mario Bergoglio manifestait notamment cet attachement particulier à saint Matthieu en visitant souvent l’église romaine de Saint-Louis-des-Français pour y contempler le triptyque du Caravage dédié au saint évangéliste.
Le diocèse d’Albano est l’un des sept diocèses immédiatement voisins de celui de Rome et ainsi appelés suburbicaires. Ces diocèses sont également liés à un titre cardinalice, donné à un cardinal-évêque. Actuellement, le titulaire est le cardinal Angelo Sodano, ancien secrétaire d’Etat.
La dernière visite d’un successeur de Pierre à Albano remonte à 2008, également le 21 septembre. Benoît XVI s’y était en effet rendu afin de consacrer l’autel de la cathédrale Saint-Pancrace du diocèse. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-se-rendra-a-albano-le-21-septembre/