De hautes autorités burkinabées étaient réunies dans la salle des Traités du Palais apostolique pour assister à la signature du document par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, et par Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso. Etaient aussi présents le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, et Robert Compaoré, ambassadeur du pays près le Saint-Siège.
Selon le Vatican, cet accord vise à garantir la possibilité de l’Eglise d’exercer sa mission au Burkina Faso. La personnalité juridique propre lui est ainsi reconnue, ainsi que pour ses institutions. Le traité veut aussi protéger «l’indépendance et l’autonomie» des différentes parties, tout en collaborant pour le «bien-être moral, spirituel et matériel» de la personne. L’Eglise catholique et l’Etat veulent également agir de concert pour la «promotion» du bien commun.
Rédigé en français, cet accord est composé d’un préambule, de 19 articles et d’un protocole additionnel. Le Burkina Faso compte environ 25% de chrétiens dont environ 20% de catholiques. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accord-institutionnel-entre-le-saint-siege-et-le-burkina-faso/