La cour de Gualeguay, dans la province d’Entre Rios, a condamné à l’unanimité l’ancienne supérieure du couvent des carmélites déchaussées de Nogoya. Les juges ont souligné que Mère Luisa Toledo était seule responsable de la privation illégitime de liberté aggravée par le recours à la violence et aux menaces et pendant plus d’un mois.
Les deux victimes qui l’ont dénoncée avaient exprimé à plusieurs reprises de différentes manières leur décision de quitter le couvent, mais Luisa Toledo a ignoré, rejeté et détruit les courriers indiquant leur intention de partir et ne leur a pas permis de quitter les lieux.
La Cour a considéré que la mère supérieure avait agi de manière menaçante et violente en imposant des châtiments corporels qui ne sont pas autorisés par les règles du couvent. Le procureur avait demandé six ans et six mois de prison.
L’avocat de Luisa Toledo a relevé que la supérieure avait toujours agi conformément aux normes, et constitutions de l’ordre. Selon lui, la matérialité des faits n’a pas été démontrée. Il a indiqué que la défense fera appel de la sentence. (cath.ch/rd/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/argentine-une-religieuse-condamnee-a-3-ans-de-prison-pour-sequestration/