Cette décision du gouvernement a été prise à la suite de nombreuses consultations entre l’Etat, la société civile, et les organisations confessionnels chrétiennes, afin d’améliorer la tolérance religieuse dans la société. Elle s’explique aussi par «la nécessité de prendre en compte tous les membres de la société, pas seulement ceux de confession chrétienne» dans l’éducation, a déclaré Botlogile Tshireletso, vice-ministre des Affaires locales (Intérieur) et du développement rural.
Citée par le quotidien gouvernemental botswanais, «Botswana Daily News», elle a salué la contribution de l’enseignement de la Bible à l’école à l’édification d’une société «morale et intègre». Elle a cependant déploré la multiplication des croyances sataniques et de la délinquance, estimant ces dé défis sont en partie causés par le rôle réduit de la famille, de l’augmentation de la consommation de drogues et de substances dans la société, surtout chez les adolescents.
Le Botswana est un pays laïc. Le gouvernement reconnaît le pluralisme religieux et encourage le dialogue et la coopération interreligieux.
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/botswana-lenseignement-biblique-remplace-par-leducation-religieuse/