Angélus: «l'indestructible» joie missionnaire

Loin d’être éphémère, la joie missionnaire revêt un caractère «indestructible», a déclaré le pape François lors de la prière de l’Angélus le 7 juillet 2019 de la fenêtre du Palais apostolique au Vatican.

En envoyant ses disciples en mission, le Seigneur leur donne des «instructions précises», a pointé le pape en commentant l’Evangile du jour (Lc 10, 1-12.17-20). Or, la première des choses est de prier, a souligné le chef de l’Eglise catholique. La mission se fonde en effet sur une «prière itinérante», qui requiert «détachement» et «pauvreté» mais aussi «la liberté évangélique» de se mettre en route. A l’image du Royaume de Dieu, elle apporte «paix» et «guérison» et constitue un «témoignage», loin de tout prosélytisme.

Vécue ainsi, la mission se caractérise par la joie, a insisté l’évêque de Rome. Non pas une joie éphémère, liée au succès de l’accomplissement de la mission, mais bien une joie intérieure et «indestructible» enracinée dans la conscience d’avoir été appelé par le fils de Dieu. C’est véritablement cette joie qui fait de chaque disciple un missionnaire, a-t-il pointé.

Par ailleurs, le Souverain pontife a fait remarquer que le chiffre soixante-douze renvoyait à toutes les nations, préfigurant la mission de l’Eglise d’annoncer l’Evangile à tous. Cette demande du Seigneur est toujours «valide» aujourd’hui : chacun est invité à prier avec une «attitude missionnaire» pour que des ouvriers soient envoyés dans le «champs» du monde. En effet, la véritable prière chrétienne a une dimension universelle, a-t-il rappelé. (cath.ch/imedia/cg/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angelus-lindestructible-joie-missionnaire/