«Les pays en développement continuent d’épuiser leurs meilleures ressources naturelles et humaines au profit de quelques marchés privilégiés», déplore le pape, affirmant que le développement «exclusif» rend «les riches plus riches et les pauvres plus pauvres». A ces derniers, ne sont laissées que les «miettes du banquet».
Dans cette situation, demande-t-il, l’Eglise «en sortie» doit prendre l’initiative pour aller à la rencontre des exclus.
Publiée par la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, cette vidéo vient préparer la Journée mondiale du migrant et du réfugié célébrée le 29 septembre prochain.
«Nous parlons souvent de paix, mais nous vendons des armes», continue le pape François, qui n’hésite pas à parler d’hypocrisie. «Les guerres ne touchent que certaines régions du monde. Cependant, la construction et la vente d’armes se font dans d’autres régions, qui ne veulent alors pas s’occuper des réfugiés».
Cette vidéo s’inscrit dans la prolongation du message du pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, publié le 27 mai dernier. Dans ce texte incisif, le pontife dénonce un «déclin moral» marqué par l’indifférence et la fermeture. Devant ce constat, il exhorte à retrouver certaines dimensions essentielles de la vie chrétienne. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-du-migrant-le-pape-denonce-un-monde-toujours-plus-cruel/