Depuis plus de 60 ans, près de 200 participants venus de Suisse, mais aussi de plusieurs pays du monde, se retrouvent à Saint-Maurice. Une vingtaine de professeurs de plusieurs nationalités dispensent des cours et donnent des conférences dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Pendant la semaine, de nombreux ateliers de formation sont proposés sur des durées variables allant de une demi-journée à une semaine.
Cette année 2019 sera un peu particulière puisque la SRML aura le privilège d’accueillir le Chœur Grégorien de Paris, dont la tournée exceptionnelle en Suisse est placée sous le haut patronage de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Le mercredi 10 juillet, Louis-Marie Vigne proposera un forum «musique et silence» à 14h. Et à 20h30 à la Basilique, le Chœur Grégorien de Paris s’associera au Père Fadi Lion Nissan, prêtre de la communauté chaldéenne de Lyon, pour donner un concert de chant grégorien et araméen.
La session se conclura, comme chaque année, par les Musiques Vespérales le samedi 13 juillet 2019 à 20h30 en la Basilique de Saint-Maurice. Lors de ce moment musical, les ateliers «Chant choral», dirigés par Gonzague Monney, et «Chant grégorien», dirigé par Charles Barbier, présenteront le fruit de leur travail. Il sera possible de découvrir les travaux réalisés par les participants des ateliers «Ecriture d’icônes» (avec Renato Mastrogiacomo) ainsi que «Miniatures et enluminures» (avec Pascal Meier).
Sans oublier la messe radiodiffusée en direct sur Espace 2 le dimanche 14 juillet 2019 à 09h06. Elle sera présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et animée par les chœurs et les participants de la SRML, avec Nicolas Viatte à l’orgue. (cath.ch/com/gr)
Renseignements et inscription sur le site de la SRML.
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/semaine-romande-de-musique-et-de-liturgie-le-chant-gregorien-a-lhonneur/