L’équipe du CCRFE sera complétée, dès la rentrée, par deux théologiennes formatrices. Federica Cogo, ancienne aumônier de prison, assurera des formations au CCRFE, à côté de ses activités pastorales au Service de la Spiritualité dans le canton de Genève. Et Françoise Masson, ancienne catéchiste au Centre Œcuménique de Pastorale Spécialisée (COEPS), apportera également des compétences acquises dans le domaine social, notamment comme ancienne directrice de l’Arche Fribourg.
Ces deux nouveaux visages s’ajoutent à l’équipe de formation actuelle, avec le diacre Philippe Hugo (direction), l’abbé Nicolas Glasson et Alain Viret (théologiens formateurs), le diacre Bertrand Georges et son épouse Françoise (pour le diaconat permanent), ainsi que l’abbé Joël Pralong (pour l’année de discernement).
La formation d’animateur pastoral ne sera plus nommée Institut de Formation aux Ministères (IFM) afin d’être mieux articulée aux six autres filières [voir encadré]. Dès cet automne, cette filière bénéficiera d’un nouveau dispositif de formation, de type dual, en deux volets indissociables.
Le premier volet, plus «théorique», est constitué de cours, ateliers, relectures, célébrations, qui visent l’acquisition de connaissances théologiques, de savoir-faire pastoraux et d’expériences articulant la foi au Dieu de Jésus-Christ et l’écoute du monde actuel avec ses défis d’évangélisation.
Le deuxième volet, pratique, porte sur l’activité pastorale de l’étudiant. Il vise à l’acquisition et à la vérification des compétences requises pour l’exercice d’un ministère pastoral. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement plus personnalisé grâce à des praticiens formateurs, agents pastoraux expérimentés et mandatés par les diocèses et les vicariats. (cath.ch/com/gr)
Créé en 2014, le CCRFE propose sept filières de formation:
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ccrfe-deux-nouvelles-collaboratrices-dans-lequipe-de-formation/