Turin, capitale des ducs de Savoie, rois de Piémont Sardaigne est aussi la «ville des saints»: Jean Bosco et Joseph Cottolengo ont marqué le XIXe siècle turinois.
La découverte de la ville olympique (les JO d’hiver de 2006) a ravi les amis de Cath-Info, guidés par Sœur Anne-Marie Baud, salésienne, bonne connaisseuse de la vie et de l’œuvre de Don Bosco (1815-1888). Nuit au Valdocco, à côté de la basilique Marie Auxiliatrice, chère au cœur du saint, visite de l’œuvre dont l’héritage spirituel et éducatif baigne encore Turin.
Visite également, à quelques centaines de mètres du Valdocco de l’immense complexe (l’équivalent de 16 terrains de football) du Cottolengo. Ici, à partir d’une «petite Maison», Joseph Cottolengo (1786-1842) fonda une œuvre sociale et sanitaire, qui réunit les soins aux personnes handicapées, un hôpital, l’accueil des SDF, un couvent de religieuses contemplatives, une école primaire et secondaire.
En outre, la visite du Musée égyptien de Turin, riche et didactique et un détour vers le village natal de Jean Bosco ont complété le parcours. «Où va-t-on l’année prochaine?», ont déjà demandé les participants.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-voyage-au-piemont-des-amis-de-cath-info/