A l’occasion de cette conférence réunissant 35 pays, le prélat diplomate a salué le travail accompli par cette agence des Nations unies. Celle-ci répond aux besoins élémentaires des réfugiés palestiniens, a-t-il estimé, que ce soit sur le plan de la santé, du logement ou encore de l’éducation. L’Eglise apporte également sa contribution d’assistance aux Palestiniens au travers de divers organismes et grâce à ses généreux donateurs.
Dans cette région toujours sous tension, la perspective d’une «solution rapide» semble faible, a déploré Mgr Auza. Il s’est notamment inquiété du «manque préoccupant d’horizon» pour les jeunes: un contexte selon lui propice à une nouvelle détérioration sécuritaire de la région. C’est pourquoi, en plus des dons indirects de l’Eglise, le Saint-Siège a décidé d’apporter une «modeste» contribution à l’UNRWA de 40’000 dollars. Cette somme est tout particulièrement destinée aux enfants palestiniens vivant dans des camps. A ce jour, on compte encore 19 camps en Cisjordanie et huit dans la bande de Gaza. L’an dernier, le plus petit Etat du monde avait versé 100’000 dollars à l’UNRWA.
Le Saint-Siège, a conclu Mgr Auza, espère toujours qu’une «une solution juste et durable» puisse être trouvée au conflit israélo-palestinien avec une solution à deux Etats.
Cette conférence des Nations unies se tenait le même jour que la présentation du premier volet du ‘plan de paix’ américain pour le Proche-Orient préparé par le conseiller de Donald Trump, Jared Kushner. Cette proposition consiste à investir plus de 50 millards de dollars en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et dans les pays arabes environnants. Cette initiative est déjà rejetée par l’Autorité palestinienne, d’autant que la présentation de son volet politique a été renvoyée au mois de novembre. (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-va-aider-les-enfants-des-camps-palestiniens/